Le Search Engine Marketing (SEM) est sans aucun doute la discipline d’acquisition de trafic la plus importante pour un site web, les moteurs de recherche étant devenus la première source d’information sur Internet. Par ailleurs, le SEM contribue, dans une moindre mesure, à développer la notoriété d’une marque.

Le Search Engine Marketing est une activité visant à optimiser sa présence sur les moteurs de recherche par référencement payant(liens sponsorisés) ousearch engine marketing naturel (encore appelé Search Engine Optimization – SEO). Son objectif est de placer un site Internet parmi les premiers résultats des moteurs (Google, Yahoo, MSN, Baïdu) sur les recherches liées à son domaine d’activité direct ou indirect.

Les liens sponsorisés vont apparaître en contextualisation des mots-clés recherchés dans les moteurs (en haut et à droite des résultats) par un système d’enchère et de popularité (les plus cliqués vont être favorisés). Pour se faire, un annonceur doit au préalable sélectionner les mots-clés les plus pertinents par rapport à son activité et écrire des publicités en format texte en correspondance avec les mots recherchés.

Contrairement aux liens sponsorisés qui représentent une action maitrisée, le référencement naturel n’est pas une science exacte. Les algorithmes des moteurs élaborés pour parcourir le web sont gardés secrètement aux fins fonds des laboratoires.
Le référencement naturel consiste à optimiser techniquement son site pour être bien lu par les moteurs de recherche. Ensuite il conviendra d’avoir un contenu éditorial pertinent dans son domaine d’activité pour être bien noté par les robots des moteurs pour que ces derniers placent le dit site en bonne position dans les pages de résultats liées aux recherches qui intéressent le site référencé.

Un référencement bien fait représente en moyenne un tiers du trafic d’un site. Il est donc primordiale de ne pas le négliger dans sa stratégie internet.

SEM Search engine marketing