PostHeaderIcon Les questions qu’il faut se poser avant la création d’un site web

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La plupart du temps les amateurs, fascinés par les nouvelles technologies, ou les entreprises qui veulent avoir une partie du marché du web pensent à créer un site. La création d’un site ne vient pas juste comme ça, en cliquant, ou parce que cette idée nous tombe dessus.

conseils création site

Lorsqu’on veut créer un site, on prend un ou deux exemples. Par exemple un client vient vers vous et vous demande un tel out tel produit, ou veux créer un portfolio, car il a bien aimé ce site ou celui là, et veux avoir un site identique. Si vous dites, ok oui ça marche ! Vous allez avoir des problèmes après la réalisation du site. Parce que chaque site est crée pour correspondre à un produit, une société ou une personne. Et, les produits, les sociétés et les personnes diffèrent au niveau de la qualité, du capital, du produit, et de la compétence et surtout les clients ciblés.

Alors, avant de créer un site, voici quelques questions à poser avant le commencement, soit pour créer un site pour vous ou pour un client.

Quel est le but du site?

Il faut savoir le but de site web. Par exemple, un site de vente, ou un site d’information…etc. Car les deux types diffèrent totalement. Chacun a sa propre structure et sa propre présentation. Plus que ça, même les sites de ventes ou les sites d’informations ne sont pas identiques car les produits et les informations ne sont jamais les mêmes et l’audience ciblée n’a jamais été la même. Maintenant, nous savons le but du site. Alors, la question suivante s’impose.

Quelle est mon audience ?

Pourquoi cette question ? La réponse est simple, le site est crée pour générer du trafic. La source du trafic est l’audience. Il faut apprendre à connaître votre audience en faisant quelques recherches sur le web et en visitant des sites pertinents, qui parlent du même sujet ou font la promotion du même produit. La question qui suit.

Quels sont les mots clés de base ?

Pour rassembler les mots clés d’argent/trafic, vous devriez utiliser l’un des outils gratuits qui génèrent des mots-clés. Ce genre d’outils va vous aidez à rassembler les mots clés les plus recherchés et qui ont une relation avec le thématique de votre site web. Maintenant vous avez réussit à rassembler un très bon bagage pour commencer. Et pour débuter le travail il faut se poser la question suivante.

Combien de temps et d’argent vous devriez investir ?

Là, il faut être réaliste, car il faut prendre en considération la notion temps/argent. Si vous n’êtes pas intéressés par le profit, le « free hosting » est un bon commencement. Mais si vous voulez réaliser un site web pour le e-commerce vous devriez investir du temps et de l’argent. Les sites d’e-commrece demandent plus d’attention que les autres au niveau de la sécurité, des ventes… Bref, beaucoup de maintenance.

Quel est le nom de domaine le plus convenable à votre activité ?

Pourquoi nous avons laissé le nom de domaine à cette étape ? Oui, Oui, pourquoi ? Supposons que je veux créer un site qui propose un service pour les motards, assurance moto. Mais un type spécifique de motos, 125CC. Avant même de savoir ni le but, ni le genre du client à cibler, ni les concurrents, j’achète un nom de domaine, juste comme ça, au hasard. A votre avis, combien de chance aurai-je pour faire le bon choix ? A mon avis la réponse est claire. Mais si je suis bien informé, autrement dit, si je sais ce que je veux, le taux de faire le bon choix et plus élevé, plus que ça je serai sûr et confiant de mon choix. Il faut être bien informé avant de penser à l’achat du nom de domaine pour la raison suivante. C’est que le nom de domaine joue un rôle très important dans le SEO et le positionnement. Il influence le classement de votre site sur les résultats des pages des moteurs de recherche.

Comment procéder à la création de votre site ?

Vous avez différents choix: vous pouvez utiliser un des programmes CMS qui se trouvent sur le net comme Joomla ou d’autres mambo CMS. Mais, si vous voulez avoir un site professionnel qui a de l’impact sur vos clients, et qui laisse sa touche sur le net vous seriez obligés de louer les compétences d’un professionnel. Sur le marché vous trouverez deux types de professionnels, les free lancers et les sociétés spécialisées dans la création de ce genre d’apps. Mais il faut être bien renseigné avant de faire ce genre de pas. Vous pouvez être déçus par des gens qui prétendent être des connaisseurs dans le domaine, pourtant, ils ne savent rien faire ou ils n’ont pas les compétences pour réaliser ce que vous désirez. Attention, ici je parle de sociétés autant que des free lancers.

Et après ?

Après la création de votre site, vous allez le télécharger vers votre espace dans un serveur. Vous allez faire quelques tests et voir si les choses vont comme vous le souhaitiez. Ce que je préfère, c’est de laisser cette tâche aux amis et aux internautes car ils vont le voir d’un oeil d’internautes et leurs critiques me seront favorables. Il faut bien exploiter le feedback à votre intérêt même si quelques uns d’entre eux vont essayer de vous décourager. Ne les écoutez pas et n’oubliez pas qu’eux aussi étaient comme vous autrefois. Il faut optimiser et tenter quelque chose de nouveau (Expérience ou mourir)pour trouver la version qui aura la satisfaction de votre publique. En fait, lorsque vous essayez, vous apprenez plus sur votre audience et vous la rendez plus active, c’est le principe du web 2.0.

Comment augmenter votre trafic ?

C’est l’étape la plus importante et la plus difficile à réaliser. Je vais vous chuchotez la basique SEO, approchez et soyez attentifs. On va considérer, lorsque vous avez répondu à la 3éme question, vous avez construit un bon contenu, unique, autour de vos mots clés, vous avez eu votre feedback après les tests et vous avez amélioré la navigation, il n’y a pas de page orpheline, de liens internes…etc. Bref, le site est bien fait. Là, il faut passer a l’optimisation du site. Il y a deux types d’optimisation : optimisation en ligne et hors ligne. La première consiste en des choix de mots clés, création d’un bon contenu...etc. Le balisage des pages, H1, H2, plus les metas tags, soit les titres, les descriptions ou les mots-clés (note bien google ne prend pas en considération meta mots clés, mais cette elle peut aider sur d'autre moteurs)… La deuxième c’est le choix de votre hébergeur, les backlinks, les flayers, les insertions dans les annuaires…etc. Il faut exploiter les sites sociaux, et les bookmarkings. La règle de base pour générer du trafic c’est la promotion, encore de la promotion, plus de la promotion.
Bonne chance !

Référencement technique

Mis à jour ( Mardi, 29 Septembre 2009 23:21 )

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